05.07.17

Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Image Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

Avec le MLF lors d’une manif sous l’Arc de Triomphe, Antoinette Fouque (tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140221.obs7331/antoinette-fouque-cofondatrice-du-mlf-est-morte.html) clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Elle s’engage notamment avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Toutes les luttes ont été encouragées par Antoinette Fouque. Commandeur de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et lettres, cette militante de toujours meurt le 20 février 2014.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

La notion d'égalité représente l'une des principales luttes du mouvement. Antoinette Fouque siège au parlement de Strasbourg de 1994 à 1999, elle s'était présentée sur la liste des Radicaux de gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par la militante est encore active aujourd’hui et se positionne à gauche. Membre la commission des droits de la femme au parlement de Strasbourg, Antoinette Fouque est nommée vice-présidente.

Une grande militante du droit des femmes

Le Mouvement de libération des femmes a vu son sigle déposé dans l'optique de parer toute récupération. Elle fonde le Mouvement de Libération des Femmes avec l'appui d'autres militantes. En 1989, à son retour des USA, Antoinette Fouque lance une autre organisation nommée l'Alliance des femmes pour la démocratie.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Etiez-vous au courant ? C’est elle qui a lancé le groupe nommé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. C’est au début des années 70 qu’Antoinette Fouque mène des débats sur la sexualité féminine aux côtés de la philosophe féministe Luce Irigaray. La jeune femme a été enseignante après ses études universitaires en Lettres. Antoinette Fouque rencontre Jacques Lacan, célèbre psychanalyste dans les années soixante.