Image André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

Le succès de Soitec repose avant tout sur sa capacité à évoluer vers un marché de masse, à savoir celui des disques en silicium utilisés dans les consoles de jeu, les PC et l’informatique. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’effectif de la start-up fondée par André-Jacques Auberton-Hervé (Profil de André-Jacques Auberton-Hervé : linkedin.com) passe, en l'espace de dix années, de deux à environ mille personnes. André-Jacques Auberton-Hervé possède les qualités d’un très bon manager : recrutement des meilleures personnes et compréhension du marché. Dans la clientèle de la start-up, se trouvent des entreprises réputées.

L'éclairage LED et l'énergie solaire constituent des domaines dans lesquels Soitec a aussi développé un savoir-faire, en dehors des semi-conducteurs. Vous n'ignorez peut-être pas que si votre téléphone portable peut fonctionner, c'est en partie grâce à une technologie développée dans l'Hexagone ? Téléphones portables, objets connectés et tablettes dépendent tous des composants électroniques fabriqués par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Entreprise grenobloise, Soitec ne tarde pas à exporter ses produits et atteint de cette manière un CA de 372 millions d’euros en 2006. L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec des usines implantées dans diverses régions du monde. En introduisant Soitec en bourse dès 1999, André-Jacques Auberton-Hervé a pu résister à ses concurrents.

Passion et amitié définissent sa vision du monde

Il siège au groupe européen pour la définition des technologies clés. L'industrie de la microélectronique fait aujourd'hui l'objet d'un plan européen ambitieux. Bien entendu, André-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite. Doté d'un sens inné de la communication, André-Jacques Auberton-Hervé collabore avec les meilleurs pour développer des projets d'envergure et reste fidèle dans ses amitiés. Pour que l’Europe puisse continuer à se moderniser, l'union est d'après lui nécessaire.

André-Jacques Auberton-Hervé naît en novembre 1961, effectue sa scolarité dans l'Hexagone et obtient son bac à 16 ans. A l’école, il apprécie tout particulièrement la physique et l'algèbre. Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses recherches déboucher sur des innovations dans les domaines militaire et spatial. Cela lui vaut d'être convié à de nombreuses conférences scientifiques.

Ses actions pour le développement durable

André-Jacques Auberton-Hervé met ses compétences au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), en tant que conseiller auprès de l’administrateur. Sa société s'est positionnée en leader pour répondre aux enjeux climatiques. L'installation de fermes solaires dans de multiples pays fait partie des projets soutenus par le chef d'entreprise. André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant des sports comme la voile et le ski.